ClapTarare

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Programmes Les films LA JUSTE ROUTE

LA JUSTE ROUTE

jeudi 1er mars à 20h30

dimanche 4 mars à 17h30

vendredi 9 mars à 20h30

lundi 12 mars à 18h00

Drame-comédie réalisé par Ferenc Török - Hongrie – 2018 – 1h31min

avec PETER RUDOLF, Bence Tasnádi, Tamás Szabó Kimmel, Dóra Sztarenki, Ági Szirtes

# Bande annonce

 
# Synopsis:

Dans un village de Hongrie en août 1945, les Soviétiques occupent le pays, le notaire prépare le mariage de son fils, la journée commence dans une atmosphère de fête. Voilà que deux juifs arrivent avec des caisses. 450.000 juifs hongrois ont été déportés, leurs biens saisis et leurs terres spoliées. Ces deux-là menacent tout l'équilibre du village, Que contiennent ces caisses ? Et d'autres ne vont-ils pas suivre demandant restitution ? Dans un entre-deux menaçant, les survivants de la Shoah peuvent-ils trouver leur place ?
 
 “Tout dans ce film est magnifique : la photo en noir et blanc, la mise en scène, les acteurs et même les nuages. F. Török souligne magistralement la violence secrète, la culpabilité rampante d'un groupe social. Pour les juifs, éternels errants, il ne reste qu'une solution : la route. Fidèle à son titre, le film est d'une justesse émouvante et enthousiasmante.” Nouvel Obs

La mise en scène, l’économie de dialogues, le travail virtuose sur la lumière et la musique installent une tension permanente crescendo. L’ensemble transforme le film de Török en un devoir de mémoire, dont l’urgence et la nécessité sont accentuées, et non esthétisées, par la perfection formelle, au même titre que "Le Fils de Saul" de son compatriote László Nemes.
Transfurge
Mis à jour ( Samedi, 10 Février 2018 17:07 )